Tools & Resources
HISTOIRE DU
CHÂTEAU DES FORGES
CHÂTEAU DES FORGES
Ancien fief et seigneurie
du Haut-Anjou.
Le Château des Forges (dit de la Gravoyère) devait plus ressembler à une imposante maison fortifiée qu’à un château au sens propre du terme.
Bien que l’époque de sa construction ne soit pas exactement définie (vers 1283-1284 ?), il aurait pu être une étape des Templiers qui descendaient de Laval pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.
La découverte de tessons de poterie à œil de perdrix le laisserait supposer.
Sa destruction se situerait autour de 1620.
Grâce aux recherches effectuées depuis 1993, les ruines sortent peu à peu de terre.
Aujourd’hui, sa forme définitive est pratiquement définie.
L’association "Les Amis du Château De La Gravoyère", en charge de l’entretien et de la sauvegarde du site historique, accueille le public toute l’année pour des visites guidées (sur réservation uniquement).
Un château oublié des Hommes et de l'Histoire depuis 1620...
Mais en 1993, le château ressuscite de terre grâce à des habitants passionnés d'Histoire !
Depuis, le château des Forges vit sa seconde vie et se (re)dévoile au public...
C’est en 1993 qu’un petit groupe d’habitants de Noyant la Gravoyère, férus d’histoire, découvre sur le promontoire de rocheux de Saint-Blaise (Noyant-la-Gravoyère), un pan de mur.
Alors commence une aventure qui dure depuis 1993.
Pour commencer, en collaboration avec la mairie de Noyant-la-Gravoyère, une demande d’autorisation de sondage est transmise à la Direction Régionale de l’Archéologie des Pays de Loire à Nantes.
Une fois le Saint Graal de l’autorisation acquise, c’est en Avril 1993 que débutent les premiers sondages avec des jeunes de Noyant. Ils font ainsi apparaitre dans la partie Nord-Ouest du site, les vestiges d’une tour et des murs du 13ème-15ème siècle d’une hauteur de 1,50 à 2 mètres.
Rapidement, il est mis à jour un important mobilier archéologique, notamment un splendide cor en céramique peinte, de nombreux tessons de céramique à oeil de perdrix, de la céramique digitée, des morceaux de céramique commune, des fonds de bougeoirs en verre, des ossements d’animaux et quelques objets en fer : paire de ciseaux, anneau de chaine, éperon, coins de bucherons.
Un Travail Titanesque.
Les années suivantes (1996, 1997 et 1998), l’association est chargée par la DRAC de Nantes de dresser l’inventaire du passé minier sur 14 communes environnantes ainsi que l’inventaire des fours à chaux.
Parallèlement, les retraités bénévoles de la commune de Noyant-la-Gravoyère débroussaillent le site et mettent à jour dans le sud-est, à 50 mètres des premiers vestiges découverts, un important ferrier contenant plus d’un millier de tonnes de scories de fer, prouvant ainsi définitivement que le château des Forges, dit de la Gravoyère, pouvait certainement défendre un important site minier à l'époque du Moyen Age.
Les trous d’extraction de minerais de fer (type hématite rouge) découverts dans les bois environnants viennent conforter cette hypothèse.
Scories De Fer
En métallurgie, les scories sont des sous-produits solides issus de la fusion, de l'affinage, du traitement ou de la mise en forme des métaux à haute température.
En 1997, une équipe d’archéologues bénévoles, sous la direction d’un professionnel de l’Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN), effectue des sondages sur le site de Saint-Blaise.
Mais rien de particulier n’est mis à jour...
Association Loi 1901
Les Amis Du Château De La Gravoyère dit "Le Château Des Forges"
Depuis, l’Association entretien le site et accueille sur réservation les visiteurs pour des visites guidées.
D’autre part, l'association collabore avec les écoles du département du Maine-et-Loire, mais aussi avec les associations, en proposant diverses animations, telles que l’Histoire, l’initiation aux fouilles archéologique et la reconstitution de poteries.
Depuis quelques années, l’équipe de bénévoles s’est renforcée de 2 personnes capables de travailler la pierre sèche, ce qui permet de réparer les mûrs qui se dégradent au fil du temps et des intempéries.
Au mois de Mars 2017, un soldat de fer à l’effigie du seigneur Baraton monte la garde sur le site depuis les vestiges d'une des tours.
Les fouilles étant actuellement terminées, l'Association "Des Amis Du Château De La Gravoyère" vous propose des activités médiévales (fabrication de cotes de mailles, fabrication de lucettes, travail du poil de chien, fabrications de sceaux, tir à l’arc...).
L’équipe actuelle va maintenant s’attaquer à l’entretien des murs pour éviter qu’ils ne se dégradent encore plus...
Une Visite Guidée ?
Devenir Membre ?